FAQ

C’est un service offert par un vétérinaire, accompagné d’une technicienne en santé animale, qui se déplacent directement à votre domicile afin d’effectuer les examens, analyses et traitements dont votre animal a besoin.

Les chats, les chiens et les petits mammifères de compagnie (furet, lapin, hérisson et rongeurs).

Un bon nombre de services peuvent être fait dans le confort de votre foyer : examen, vaccination, vermifugation, analyse d’urine, prise de sang, contrôle de la pression sanguine, euthanasie, etc.  Mon Vet Privé peut également faire des chirurgies mais dans l’une des cliniques avec lesquelles il est associé.

Oui, pour les petits animaux (chats, petits mammifères et petits chiens).  Par contre, ce n’est pas possible de transporter une grande balance pour les chiens de grande taille.  Dans ces cas-là, le poids sera estimé.  Par contre, il est recommandé de peser régulièrement votre chien afin de suivre son poids, ce qui peut se faire gratuitement dans une clinique vétérinaire ou un centre pour animaux.

Pour tout ce qui est standard, oui.  Par contre, s’il s’agit d’une commande spéciale, il faudra prévoir un délai de 24-48hres pour avoir le médicament ou bien, une prescription peut être faite afin d’aller chercher la médication dans une clinique qui l’a en inventaire si c’est plus urgent.

Non, il n’y a aucun frais d’ouverture de dossier.

Oui, c’est semblable.  La différence se retrouve principalement dans les frais de déplacement, qui varient selon le kilométrage que l’équipe doit parcourir pour se rendre à votre domicile. Contactez-nous pour avoir plus de détails à ce sujet.

Le service mobile n’est pas un service d’urgence à proprement parlé car il y a plusieurs équipements spécialisés qui ne sont disponibles qu’en clinique. Si votre animal nécessite des soins immédiats, contactez la clinique la plus près de chez vous. S’il doit être vu immédiatement en-dehors des heures d’ouverture des cliniques, nous vous encourageons à communiquer avec un des centres d’urgence nommés dans la section des liens utiles.

Aucun problème.  Mon Vet Privé a plusieurs associations avec des cliniques vétérinaires de la région.  Vous n’aurez pas à repayer pour une autre consultation.

Pour la plupart des cas, l’examen se fait directement sur le sol car les animaux y sont plus à l’aise.  Si c’est pour un chat ou un petit chien, il peut être bien d’avoir une table dégagée en cas de besoin.  Dans le cas des chats, il est recommandé de l’isoler dans une pièce comme la salle de bain, 15 minutes avant le rendez-vous, ce qui va nous permettre de ne pas avoir à le chercher sous les divans!  Aussi, ayez en main tous les documents relatifs à la santé de votre animal tels que carnet de santé et certificats de vaccination.

Il n’y a pas un protocole de vaccination unique.  Dépendamment du style de vie de votre animal, des compagnons qu’il côtoie et des endroits où il se promène, une recommandation adaptée spécifiquement à votre animal de compagnie vous sera faites.

Malheureusement, non.  Il est important de savoir que des parasites intestinaux peuvent être présents, sans causer automatiquement de la diarrhée ou des selles molles et sans être visibles à l’œil nu.  Puisqu’ils peuvent causer des ennuis de santé à votre animal et que certains de ces parasites sont transmissibles à l’humain, il est recommandé de procéder à une analyse de selles et une vermifugation systématique de tous les chiots et les chatons et chez certains adultes.

Même s’il est tentant de vouloir mettre un âge idéal pour la stérilisation de votre animal, les dernières études montrent que plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et que l’âge idéal de la stérilisation varie d’un animal à un autre.  Une recommandation adaptée spécifiquement à votre animal vous sera donnée lors de la consultation.

C’est une malformation héréditaire qui amène une instabilité de la hanche, ce qui peut provoquer de l’inflammation, de l’arthrose, de l’inconfort, de l’atrophie musculaire et éventuellement, une boiterie.  Un diagnostic peut être posé à l’aide d’un examen et d’une radiographie et cette mauvaise conformation peut se corriger chirurgicalement si l’animal est diagnostiqué en bas âge (moins d’un an).  Pour aider un chien dysplasique, il existe différents suppléments pour les articulations ainsi que des nourritures spécialement formulées pour le maintien de la santé articulaire.  Le contrôle du poids s’avère également primordial ainsi qu’un programme d’exercice régulier de faible impact.  Si c’est le cas de votre chien, demandez des conseils à votre vétérinaire.

Il est recommandé de la faire enlever par votre vétérinaire, car en faisant une mauvaise manœuvre, vous courez le risque de vous faire contaminer par des bactéries présentes dans la tique (qui peuvent donner la maladie de Lyme) et vous pourriez également laisser une partie de la tique dans la peau de votre animal car ces petites bêtes s’accrochent férocement!  À la suite du retrait de la tique, votre vétérinaire pourra vous faire des recommandations sur la prévention des tiques et sur le suivi à faire à la suite de cette morsure.

Plusieurs produits, sous une multitude de présentations, sont disponibles pour l’éradication des puces chez les animaux de compagnie.  Il est très important d’être vigilant, car certains produits en vente libre peuvent s’avérer toxiques chez certains animaux !  Contactez votre vétérinaire pour vous guider vers la solution idéale.  Vous verrez que le traitement des puces est maintenant très simple et dans plus 95% des cas, le traitement de l’environnement avec un insecticide n’est plus requis.

C’est un parasite transmis par une morsure de moustique, qui affecte principalement le cœur et les poumons des chiens.  À la suite de la piqûre du maringouin, les larves prennent en moyenne 7 mois afin de se développer en adultes, qui peuvent alors se reproduire et relâcher plusieurs autres larves en circulation.  Puisque ce parasite peut avoir des conséquences désastreuses, il existe plusieurs médicaments sur le marché afin de prévenir cette infection chez votre chien.  Discutez des différentes options avec votre vétérinaire, il saura répondre à toutes vos questions.

Tout-à-fait.  Il s’agit d’un problème relativement fréquent qui peut se développer à n’importe quel âge et à n’importe quelle période de la vie de votre animal, même s’il n’y a eu aucun changement alimentaire récent.  Les symptômes sont essentiellement d’ordre cutané tels que démangeaisons, infections de peau ainsi que des otites récidivantes.  Le seul test fiable à l’heure actuelle qui nous permet de diagnostiquer l’allergie alimentaire est l’utilisation d’une diète hypoallergène VÉTÉRINAIRE stricte pour une période de 2 mois (ou de faire une diète cuisinée maison selon les recommandations de votre vétérinaire).  Les diètes hypoallergènes vétérinaires sont les seules qui sont garanties exemptes des allergènes communs.  Ensuite, si l’allergie est confirmée, l’animal devra continuer de s’alimenter avec cette nourriture.

L’important est d’y aller graduellement et en douceur.  Habituez votre animal à se faire jouer dans la bouche, quelques secondes à la fois, sans trop insister.  Quand ce geste ne semble plus l’incommoder, introduisez la pâte à dents spécialement conçue pour les animaux (il est important de ne pas prendre du dentifrice pour humains) afin qu’il s’habitue au goût.  Vous pouvez y aller à l’aide de vos doigts ou d’une serviette douce au début.  Quand tout va bien, introduisez la brosse à dents.  Ça ne se fait pas du jour au lendemain, il faut vraiment prendre son temps.  Quand votre animal est à l’aise de se faire brosser les dents, il est recommandé de le faire d’une à deux fois par jour.  Si vous avez tout essayé et que votre animal ne coopère pas, votre vétérinaire pourra vous recommander une nourriture spécialement conçue pour le maintien d’une meilleure hygiène dentaire.

Il faut tout d’abord mettre un place un programme d’exercice régulier et choisir une nourriture adaptée.  Il faut faire attention, car plusieurs nourritures sur le marché qui sont dites ‘’légères’’ sont en fait des nourritures de maintien de poids.  Demandez à votre vétérinaire de vous aider.