La maladie de Lyme et les tiques

  • 2016-04-11

La maladie de Lyme est causée par une bactérie qui est transmise par les tiques.  Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang que l’on retrouve principalement dans les forêts, les arbustes et les herbes hautes.  La transmission de la bactérie, qui passe des glandes salivaires de la tique aux tissus du chien, nécessite qu’elle soit restée accroché pendant environ 24 à 48hres à l’animal. 

Pour ce qui est des chats, ils peuvent se faire mordre par des tiques mais semblent résistants à cette infection.  Par contre, la maladie de Lyme est de plus en plus diagnostiquée chez l’humain. Dans ces cas-là, il est important de savoir que les humains infectés l’ont été via la morsure d’une tique car la maladie n’est pas transmissible du chien à l’humain.

Signes cliniques

Malgré que la maladie de Lyme puisse être asymptomatique, les signes les plus communs sont : boiterie, enflure des articulations, fièvre, léthargie et, dans un stade plus avancé, une défaillance rénale aiguë.  Les signes peuvent varier de très légers à graves.  Il y a même des cas rapportés de signes neurologiques et de myocardite (inflammation du cœur).

Diagnostic

La maladie de Lyme se diagnostique habituellement à l’aide d’un test sanguin fait sur place, qui détecte également d’autres maladies transmissibles par les tiques ainsi que la présence de vers du cœur (Snap4Dx).  Lorsque le test est positif, il faut alors vérifier si l’infection nécessite un traitement et si la bactérie a causé des dommages à l’organisme du chien.  Ceci se fait à l’aide d’un autre test sanguin et d’une analyse urinaire faits en laboratoire.

Une considération importante à prendre en compte est qu’un test positif pour la maladie de Lyme chez votre chien vous indique qu’il y a des tiques porteuses de cette maladie dans votre environnement direct.  Il faudra alors prendre des précautions lorsque vous allez vous promener dehors dans les zones à risque, comme porter des vêtements longs et vous inspecter la peau quand vous revenez de l’extérieur, afin d’être en mesure de voir si une tique est accrochée à vous.  De plus, si vous êtes malade, n’hésitez pas à mentionner à votre médecin que votre chien a été diagnostiqué avec cette maladie afin qu’il puisse déterminer si vous n’avez pas pu être en contact avec cette bactérie vous aussi.

Traitement

Lorsque la maladie est détectée tôt, le traitement se fait assez aisément à l’aide d’antibiotiques pris sur 30 jours.  Une analyse sanguine de contrôle sera nécessaire six mois plus tard afin de vérifier l’efficacité du traitement.  Par contre, si l’analyse d’urine a démontré que les reins du chien ont été atteints, le pronostic est alors moins bon.

Prévention

Différents produits sont disponibles sur le marché afin de faire la prévention des tiques, et donc de la transmission de la maladie de Lyme.  Le choix de la médication se fait en fonction des besoins du chien et de son mode de vie.  La saison de la prévention des tiques s’étale habituellement d’avril à novembre, tout dépendamment de la température extérieure (les tiques sont confortables en haut d’une température de 4oC).  Un vaccin est également disponible afin de prévenir la maladie de Lyme.