Traitement médical de l’ostéoarthrose

  • 2016-08-16

Le traitement de l’ostéoarthrose passe par plusieurs actions.  En effet, aucun des traitements mentionnés ci-bas ne donnera à lui-seul des résultats optimaux.  Chacun d’eux agit sur un aspect particulier de la maladie; leur action est donc synergique et leur emploi concomitant permettra d’augmenter l’efficacité du traitement.

  1. Contrôle du poids : en tout temps, le contrôle du poids s’avère primordial!  Un surplus de poids entraîne une pression supplémentaire sur les articulations, ce qui est susceptible d’aggraver la situation.  Votre vétérinaire pourra vous recommander un programme nutritionnel adapté aux besoins de votre animal si un surplus de poids est présent.  De plus, un programme d’exercice régulier contribuera au maintien du poids santé de votre animal.
  1. Activité physique de faible impact : un programme d’exercice régulier et contrôlé contribuera au maintien du poids santé et s’avère essentiel afin de préserver une bonne musculature aux pattes et ainsi soutenir l’articulation plus solidement.  La marche et la natation sont les 2 activités à privilégier.  Par contre, les sauts, les courses ou autres exercices amenant trop d’impact sur l’articulation sont à proscrire.
  1. Diètes articulaires : des nourritures spécialement formulées pour le maintien de la santé articulaire sont offertes.  Ces diètes contiennent un équilibre particulier en acides gras (qui agissent comme des anti-inflammatoires naturels) et sont supplémentées en chondroprotecteurs.  Votre vétérinaire pourra vous conseiller judicieusement afin de bien choisir ce qui est le plus adapté pour votre animal.
  1. Chondroprotecteurs (glucosamine) : ces suppléments alimentaires servant principalement à ralentir, à long terme, la dégradation du cartilage articulaire.  Il est recommandé d’administrer ces suppléments à vie, afin d’éviter la dégénérescence du cartilage articulaire tout au long de la vie de votre animal.  Ils existent sous plusieurs formes, selon le goût de votre animal : comprimés à croquer, biscuits, liquide à mettre sur la nourriture, etc.
  1. Injections de cartrophen : ces injections agissent en quelque sorte comme lubrifiant articulaire, ce qui permet une certaine analgésie et un ralentissement de la dégradation du cartilage.  Au premier mois de traitement, une injection par semaine doit être faite.  Ensuite, une injection par mois doit être effectuée pour 3 mois puis une injection en entretien aux 1-6 mois, selon le cas, est ensuite recommandée à vie.
  1. Anti-inflammatoires non-stéroïdiens : ces médicaments diminuent la sévérité de la réaction inflammatoire présente dans l’articulation et procurent ainsi un certain degré d’analgésie.  En raison de certains effets secondaires possibles suite à leur utilisation chronique, ses médicaments sont prescrits au besoin seulement et des analyses sanguines peuvent être recommandées afin de s’assurer de la sécurité du traitement pour la santé de votre animal.