Prendre la bonne décision

L’euthanasie d’un animal qui nous est cher est toujours une décision difficile à prendre.  Cependant, lorsque l’animal n’a plus une belle qualité de vie ou qu’il souffre, on peut voir l’euthanasie comme un dernier acte de dévouement qu’un propriétaire peut avoir envers son compagnon. Si vous éprouvez de la difficulté à savoir si l’euthanasie est la bonne décision à prendre, n’hésitez pas à nous contacter afin d’être guidé dans votre réflexion. Afin de vous aider à juger de la qualité de vie de votre animal, qui se définie autant par son bien-être physique que mental, le service vétérinaire mobile a mis au point une charte, qui n’est qu’un outil de plus pour vous appuyer dans votre prise de décision. Cette charte permet de mieux visualiser l’aspect général du bien-être de votre compagnon. Aussi, posez-vous la question suivante : Si vous étiez dans la même condition que votre animal, quelle décision voudriez-vous que l’on prenne pour vous ?

Lorsque la décision est prise, il est possible de rendre ce geste moins stressant pour tout le monde dans le confort de votre foyer, alors que votre animal restera dans un environnement familier et rassurant. Il est important de savoir que si vous ne vous sentez pas capable d’assister à l’euthanasie, il est quand même possible de procéder à l’euthanasie de votre animal à votre domicile, mais sans que vous assistiez directement à la procédure.  Il est important de respecter ses limites et de faire ce qui est le mieux pour tout le monde, dans le respect de chacun.  Lors de l’euthanasie, la procédure se passe en deux étapes.  La première étape est une injection d’un calmant (sédatif), qui va amener l’animal dans un état plus relaxe, sans stress et sans douleur.  Cette médication prend environ 5 à 10 minutes à faire son effet.  Lorsque l’animal est prêt et que vous l’êtes aussi, nous procédons ensuite à la deuxième injection, qui est l’euthanasie en tant que telle.  À ce stade, l’animal n’est plus conscient de ce qui se passe.  Par la suite, lorsque le décès est confirmé, nous vous laissons le temps nécessaire avec votre animal.

Ensuite, nous respecterons votre choix concernant la disposition de l’animal. Il est possible de procéder soit à une incinération standard (de groupe) ou à une incinération individuelle (à laquelle vous pouvez assister ou non), avec le retour des cendres de votre animal dans une urne personnalisée.  Il est également possible de conserver un souvenir de votre animal de compagnie (une empreinte de patte ou un bijou avec une partie de ses cendres par exemple).  Pour plus d’informations, vous pouvez aller visiter le site de Crémation animaux RB.

L’euthanasie n’est évidemment pas une décision à prendre à la légère.  Pour cette raison, notre équipe a mis en place une politique interne concernant les demandes d’euthanasie.  Si votre animal est en bonne santé ou n’éprouve pas de problème de santé ou de comportement jugé majeur, la demande d’euthanasie risque d’être refusée.  Notre équipe pourra toutefois vous proposer des solutions alternatives, par exemple une consultation afin de régler la problématique vécue avec votre animal, ou l’adoption.  La vie d’un animal est précieux, et notre souhait est de vous guider de notre mieux dans le processus d’euthanasie lorsque le temps sera venu, mais aussi de vous orienter vers les bonnes solutions lorsqu’il y a des alternatives raisonnables à considérer.